Pages vues le mois dernier

lundi 2 mars 2009

Le PDC paie. L'UDC encaisse!


Et le PRD et le PS en cocus magnifiques
Le PDC a payé cash sa liste fermée et son congrès pipé du 6 juin : 5 sièges perdus au Grand Conseil et un parti à 32% (score Tornay-Melly). Le score de Cina est largement boosté par ceux qui ont dit non au plan secret (de polichinelle) Fournier - Ruppen de massacrer le Conseiller d'Etat qui fait preuve de courage et privilégie l'intérêt du Valais aux petits avantages persos.
L'UDC, seul parti d'opposition depuis que Dumont applique la technique Bender pour manger à la table des grands, encaisse de précieux dividendes et s'assure une image de dernier parti qui fait encore de la politique.
Les socialistes perdent leur image d'opposants et doivent leurs résultats à leur servilité envers le PDC et à une superbe campagne de la Verte qui arrive largement en tête de la liste verte-rose de Sion.
Sans elle et ses précieux apports, Dumont mordait la poussière... Dans la capitale aussi, le génie électoral du tandem Bender-Dumont a valu un siège supplémentaire à l'UDC. 
Ces brillants stratèges devraient maintenant quitter la scène et laisser la place à de vrais politiques. 

3 commentaires:

  1. Le score de Cina est bien le seul sujet de satisfaction de cette élection.
    Ceux qui voyaient déjà Tornay en Gouverneur bis auront la tâche un peu moins facile...

    RépondreSupprimer
  2. Je ne crois pas que c'est grâce aux apports de Marylène Volpi que l'ADG gagne un siège à Sion. Le fait que les Chrétiens-sociaux soient sur la liste de l'Adg est à mon avis la cause du gain de ce 5ème siège.

    RépondreSupprimer
  3. Les 2 facteurs ont joué, sinon le président du PS restait sur le carreau.
    Les radicaux ont payé leur alliance avec le PDC. La base socialiste a aussi sanctionné cette mésalliance opportuniste.
    Le PS s'en sort mieux grâce aux Chrétiens sociaux et à Volpi, l'atout de l'Alliance de gauche. Mais combien de temps les verts seront-ils avec la gauche?... Quand on voit les pontes du PS les soutenir, comme la corde soutient le pendu!

    RépondreSupprimer