L'excellent Xavier Filliez rapportait dans le Temps du 17 septembre quelques dessous de la promotion de Maurice Chevrier au poste de chef du Service des affaires intérieures et communales à l'Etat du Valais, dès janvier 2010.
A l'époque, Maurice Chevrier avait renoncé à être candidat au poste de Conseiller d'Etat, histoire de ne pas compliquer une élection de tous les dangers pour le PDC.
La question sur toutes les lèvres fut alors: que lui a-t-on promis en échange?
On cherchait du côté du Tribunal Cantonal.
On visait trop haut.
Maurice sera donc Chef de Service à l'Etat. Un poste moins prestigieux, certes, mais plus à la portée de ses compétences. Bien réelles, soit dit en passant.
Pas de quoi fouetter un chat. L'élection du duo Melly Tornay au Conseil d'Etat était aussi à ce prix. Les tireurs de ficelles ont réussi leur coup. Ce n'est quand même pas l'Alliance des Alpes qui s'en offusquera.
La seule ombre au tableau? Maurice, trop sûr de lui, déclarait au Temps "Tant pis pour les rabat-joie minoritaires : un sondage en Valais prouverait, je pense, que ce poste, je le mérite."
Méfiant, zérozérosix, espion de César pose la question aux visiteurs de son blog Octopotins (Ci-contre Potins d'Octodure) et - Oh surprise! - sur 183 votants, il y en a 49 (soit le 26 %) qui pensent que Maurice doit ce poste à ses mérites. Les 134 autres (73 %) pensent plutôt que c'est son retrait de la course au Conseil d'Etat qui lui a valu ce fauteuil...
Mauice n'a pas à rougir. Il rejoint simplement la cohorte des gens raisonnables qui ont su un jour s'effacer en silence...
Rose de Nax
Le poste attribué à Maurice Chevrier n'est pas négligeable. C'est même un carrefour important des relations entre Canton et Communes.
RépondreSupprimerEt s'il a été nommé là par la volonté de nouveaux élus recobnnaissants, rien ne l'empêche de gagner son indpendance. Avec son expérience fédérale, il fera sans doute un bon chef de service.
Que les grognons lui laissent au moins le temps de montrer ce qu'il peut faire
Pierre de la Maya