Pages vues le mois dernier

lundi 6 décembre 2010

Rossini au Conseil Fédéral ???





Peter Bodenmann lance l'idée d'un Stéphane Rossini candidat au Conseil fédéral pour succéder à Micheline Calmy-Rey. Elu ou non, il devra ensuite se retirer du Conseil National, histoire de créer un appel d'air et de mobiliser l'électorat de gauche pour les prochaines élections fédérales.
L'idée est bonne: tout le monde voudra être le premier non-élu sur cette liste de gauche.
Au passage, il remarque que le PS du Bas ne veut pas d'une liste commune avec ses alliés de gauche. Mais il ne pipe pas mot sur les socialistes du Haut. Histoire peut-être d'entretenir le suspens sur un éventuel retour aux affaires fédérales d'un (excellent) Thomas Burgener et sur les ambitions du président du SPO Béat Jost. Silence radio aussi sur l'encombrante cheffe de file des verts, Marylène Volpi. Trois personnalités qui ont pourtant le format de premier des viennent ensuite pour succéder à Rossini. Sans parler du jeune Saviésan Mathias Reynard dont on commence à deviner les capacités (bienne relles) et les ambitions.
Tout ce (beau) monde sur une liste de gauche unie et des chances bien réelles de décrocher le deuxième siège en ligne de mire, voilà la solution pour mobiliser l'éectorat.
"Celui qui entend faire bouger les choses doit prendre quelques risques. Ce n'est pas en wagon-lit qu'on obtiendra un deuxième fauteuil..." conclut Peter Bodenmann.
Et il a raison...

5 commentaires:

  1. Les rives du bisse6 décembre 2010 à 23:47

    Que voilà une excellente idée que de souligner en gras le nom de Mathias Reynard et de mettre son portrait afin que tous les frileux puissent se rendre compte que c’est un homme décidé, combattif bref le digne successeur de Stéphane Rossini s’il accédait au Conseil fédéral et pourquoi pas en compagnie de Thomas Burgener étant donné que pour lui un siège au Conseil des Etats n’est pas accessible.

    RépondreSupprimer
  2. "Gaba ta si nyon na te gaba" comme l'on dit en patois de Savièse.

    RépondreSupprimer
  3. Dumont, Rossini : On étouffe, de l'air!...
    Boulangiste :On dit "Gaba tE si nyon te gaba"...
    Mais c'est vrai que ce Mathias semble avoir des dispositions.
    A gauche, il y a du monde, mais le problème est que toutes les vitrines médiatiques sont réservées à Dumont et Rossini! Y'a personne pour leur demander de laisser un peu la place? Le PS s'en porterait bien mieux
    Mélanie

    RépondreSupprimer
  4. Grande Fleuve tranquille19 décembre 2010 à 02:08

    Pardon Mélanie, mais Mathias Reynard en tant que "réd en chef" du Peuple valaisan n'avait-il pas de vitrines pour lui et ses amis? Et l'avenir étant du même bord... l'équilibre est, selon moi, maintenu...

    RépondreSupprimer
  5. Comment ça, "l'avenir étant du même bord" ? :o)

    RépondreSupprimer