Pages vues le mois dernier

lundi 9 février 2009

Eric Felley montre les dents


Eric Felley sort de la réserve qui avait surpris en ce début de campagne. 


Son communiqué no 12 tranche avec le bla-bla consensuel et précuit qui prévaut jusqu'ici dans les interviews et autres portraits de campagne.


A trois semaines de l‚élection, c‚est le moment de faire le point. Il apparaît très clairement que les trois partis au Gouvernement (PDC, PLR et PS) salueraient le statu quoi comme une victoire au soir du 15 mars. Les signaux de volonté de part et d‚autre ont été nombreux et le débat idéologique ne laisse guère de place à la contradiction. Il s‚agit de reconduire le 3-1-1 inauguré en 1997 avec l‚arrivé des socialistes. Or en 2009, ce 3-1-1 signifie plutôt que les trois partis se tiennent par la barbichette et que chacun veut conserver ses prébendes en laissant aux autres les siennes. Le 3-1-1 s‚est transformé en 5 à 0. Les petits candidats, dont moi, ont la tâche difficile pour faire bouger cet édifice. Mais ce n‚est pas l‚énergie qui manque.

Savez-vous que les petits comités du PDC (une dizaine de personnes) travaillent depuis 2005 à la succession de Jean-René Fournier et Jean-Jacques Rey-Bellet, pour imposer une liste fermée à leur convenance ; le ticket Tornay-Melly. Dix personnes qui choisissent pour le PDC, puis pour l‚ensemble des Valaisans, voilà qui est plutôt dérangeant sur le plan démocratique. En 2009, il faudrait tourner la page des années Fournier et de sa clique clientéliste, pour obtenir un Gouvernement plus coloré, plus proche des gens que des petits comités de parti. En résumé les Valaisans ont besoin d‚un bol d‚air plutôt qu‚une nouvelle chape de plomb.


Dans ce sens, le pari du deuxième tour est de créer la surprise. Car il faut une surprise dans cette élection. Depuis dix ans, le monde a changé. Mais une petite minorité passéiste du PDC a réussi à faire un hold-up sur l‚élection, en tout cas au premier tour. Pour eux rien n‚a changé, on devrait continuer comme avant, se passer les plats, manger à la crèche, nommer les amis du parti avant les gens de compétence, etc. J‚espère que l‚électorat valaisan fera une large confiance aux petits candidats qui amènent du sang neuf et un regard neuf sur l‚Etat. Et qui se dépensent sans compter pour y parvenir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire