Jeudi dernier, les stratèges de ce qui reste de la gauche unie, c'est à dire quelques verts et la garde rapprochée du tandem Rossini - Dumont, ont décidé que la prochaine présidente du Grand Conseil valaisan sera la députée Marcelle Monnet Terrettaz (photo de droite). Disons que ce sera leur candidate... La majorité du Parlement peut encore réserver des surprises.
Les qualités réelles de la pressentie ne sont pas en cause, mais ce choix aura des conséquences sur la prochaine campagne en vue des élections fédérales. En effet, les verts qui n'ont pas réussi à convaincre la bande à Rossini de faire figurer Marylene Volpi sur une liste unique de gauche attendaient - sans oser le dire trop fort - que la gauche leur fasse une fleur en leur proposant de faire une place à ces "camarades verts" qui sont quand même à la base de la réélection du président Dumont (photo pendant son régime) au Grand Conseil.
L'absence systématique de retour d'ascenseur des stratèges du PS n'augure rien de bon à gauche.
Ça se tient mais c'est un peu plus compliqué que cela. Les verts profitent aussi des votes PS lors de scrutins locaux. C'est le cas dans le cadre des alliances de gauche. Par exemple, pas sûr que Jean-Pascal Fournier eut été élu à Sion sans l'apport des voix socialistes lors des dernières élections communales. De même Marylène Volpi aurait-elle été élue au parlement valaisan sans les voix socialistes ? Rien n'est moins sûr...
RépondreSupprimerJe ne suis pas certain que nous aurons des surprises lors de l’élection à la présidence du Grand Conseil car nos frères du Haut Valais savent eux aussi se souvenir que leur compatriote Madame Esther Waeber-Kalbermatten jouit d’un soutien inconditionnel du PS dans l’affaire qui l’oppose au sieur Rappaz.
RépondreSupprimerJuste une précision, la quasi unanimité du groupe parlementaire de l'Alliance de gauche a plébiscité Madame Marcelle Monnet Terrettaz comme candidate à la deuxième vice-présidence du Grand Conseil, y compris les chrétiens sociaux. N'oublions tout de même pas que les Verts n'ont que deux élus au parlement, et qu'ils sont moins représentés que le PCS...
RépondreSupprimerMésalliance...
RépondreSupprimerRives du bisse rappelle que les socialistes soutiennent Esther Waeber? Manquerait plus que les socialistes ne la soutiennent pas!
Mais dans l'idée de reconquérir un deuxième siège au National, c'est toute la gauche qui doit être unie. Et faire oublier - tâche impossible sans doute - que lors de la campagne pour le Conseil d'Etat, la candidate Esther avait appelé à voter PDC et Radical, alors même qu'elle faisait campagne avec la Volpi!!!
Après ça, qui peut s'étonner que le torchon brûle entre verts et rouges...
Ouvrez vos yeux, mes chéris,
RépondreSupprimer1.Le soutien inconditionnel du PS à EWK est un illusion que RIves du bisse se fait à lui-même: elle n'est même pas soutenue par l'ensemble des élus PS au grand conseil!
2. Petit calendrier:
2011: deuxième vice-présidence
2012 : vice présidente
2013: élection: il faudra aussi que le congrès socialiste accepte que MMT se présente pour un quatrième mandat! On va rigoler. En fait la candidature de MMT surfe sur le précédent de la candidature RS au CN. Personne ne veut le dire?
3. EWB a lâché le PS en faisant campagne pour le contre-projet du CF à l'initiative des Moutons Noirs, ça ne dérange personne?
4. Est-ce qu'on va bientôt nous parler du retour d'ascenseur EWK envers MMT? C'est tabou?
A Grand Fleuve tranquille
RépondreSupprimerVérifications:
PCS 3 députés 1 suppléante
Les Verts: 2 députés, 4 suppléants
Le SPO: 4 députés, 3 suppléants
Est-ce qu'on peut en tirer des conclusions? Pas sûr.
A Guantanamera
RépondreSupprimermessage 1:
un précédent a déjà eu lieu avec Jean-Marc Zufferey qui s'était présenté pour un 4e mandat dans le district de Sierre.
message 2:
tout juste, je n'avais pas comptabilisé les députés-suppléants.
Mais si on part du principe (avéré) que PCS et SPO ont plébiscité MMT.
Est-ce que Grand Fleuve tranquille qui a une bonne mémoire pourrait nous dire dans quel circonstance s'est achevé le quatrième mandat de Jean-Marc Zufferey? :-)
RépondreSupprimerEn queue de poisson, et sauf erreur avec démission en cours de mandat en 2007, remplacé par le premier vient-ensuite, le PCS Bernard Briguet...
RépondreSupprimerEst-ce que Grand Fleuve tranquille peut nous dire qui a fait cette queue de poisson a un député tellement compétent que le parti l'avait autorisé à accomplir un quatrième mandat.
RépondreSupprimerEt si cette queue de poisson dont a été victime JMZ et bénéficiaire BB n'est pas précisément ce qu'on appelle un retour d'ascenseur.
Un indice, il s'agit bien de l'année 2007!
Si ma mémoire est bonne, JMZ faisait notoirement partie de clan de JN Rey...
RépondreSupprimerDonc lors des élections nationales de 2007, le clan JNR a sacrifié JMZ pour une alliance avec le PCS. Technique qui n'a pas porté le fruit escompté. JNR a décrit ainsi son échec:" l'apparentement des listes PDC et PCS du Haut, la désorientation stratégique du PSV, la montée de l'UDC et l'effondrement du PCS du Bas, sans oublier la tendance nationale défavorable à la gauche !"
RépondreSupprimerIl est donc faux de dire avec Rose de Nax qu'il y a une absence systématique de retour d'ascenseur des stratèges du PS en faveur de l'AdG.
La remarque de Boulangiste est donc importante.
Pour la candidature de MMT, Grand fleuve tranquille a raison de préciser que le PCS a une grande loyauté au PS. On comprend mieux pourquoi.
Si je m'osais un pronostic à "moyenne" échéance, je dirais que les Verts en arriveraient à quitter l'ADG pour voler de leurs propres ailes, et rejoindre un centre-droit, de plus en plus acquis à leurs causes, et que les "jaunes" du haut les remplaceraient dans l'ADG, SPO permettant...
RépondreSupprimerPolitique-fiction? l'avenir nous le dira...
Les jaunes du haut dans l'ADG? La perspective est plutôt surréaliste! Et à ce moment précis de ce débat, on a un peu l'impression que Grand Fleuve tranquille dégage par cette boutade la balle dans les tribunes et que Rose ne voit pas passer le puck. On dirait que personne ne veut parler d'EWK ici. Il n'y a que Rives du bisse qui continuent à croire à la sacro-sainte unité du PS et qui prêche son dogme.
RépondreSupprimerSurréaliste, pour l'instant oui, dégager en tribune, non, peut-être justement le contraire...
RépondreSupprimerQuant à EWK je ne vois vraiment pas pourquoi elle serait en rupture avec le PSVR...
Donc EWB a lâché le PS en faisant campagne pour le contre-projet du CF à l'initiative des Moutons Noirs et ça ne dérange personne. Bien.
RépondreSupprimerJe viens de comprendre la fin de votre message en suspension du 19 décembre à 2:23, Si les jaunes du haut remplacent les verts dans l'ADG, alors c'est enfin un socialiste du Bas qui peut entrer au gouvernement, et c'est le seul moyen de faire barrage à l'UDC.
RépondreSupprimerEWB n'a pas laché le PS; lors du dernier congrès du PSS à Lausanne, une large minorité était pour le oui au contre-projet, dont la nouvelle Conseillère fédérale S Sommaruga, les jeunes et les romands étant largement pour le double-non.
RépondreSupprimerEWB, membre d'un exécutif, alémanique, a été cohérente avec elle-même, et avec plus de 30% des socialistes.
Je voulais parler du rapport entre le PS en Valais et EWK. Avec lequel elle se trouve en porte-à-faux. Mais c'est vrai qu'elle est en phase avec l'aile droite du PS suisse. vers laquelle elle dérive.
RépondreSupprimerMais rappelons-nous que la section SPO n'est pas comparable avec le PS bernois et Sommaruga. Le SPO est un parti très progessiste, pas le PS bernois.
Donc ça ne dérange pas non plus Grand Fleuve tranquille que EWK se soit comportée lors des dernières votations sur les étrangers, exactement comme l'aurait fait Jean-René Fournier. J'en prends acte.
Votre position est tout à fait cohérente avec votre projet d'alliance sans les verts avec les jaunes: EWK est une jaune du haut:-)
Mes commentaires sont uniquement explicatifs, mais absolument pas en ligne avec mes idées personnelles.
RépondreSupprimerJ'étais quant à moi un fervent partisan du double-non, et par conséquent déçu des dérives de Mmes EWK et S Sommaruga.
Quant au SPO, s'il est vrai qu'il est très progressif, il est complètement en perte de vitesse; et le fait que les trois derniers (et seuls) Conseillers d'Etat socialistes valaisans soient issus de ce parti n'est pas représentatif des forces en présence. N'oublions pas que le SPO n'a pas réussi, lors des dernières élections cantonales à élire assez de candidats pour former un groupe politique au sein du parlement....
EWK n'est de loin pas une jaune. Elle est une socialiste du haut qui essaie de faire de son mieux dans un exécutif à majorité bourgeoise.
Je suis entièrement d'accord avec vos convaincantes conclusions, Grand Fleuve tranquille, et me trouve un peu dans le même état d'âme.
RépondreSupprimerPour revenir à une anecdote de Rives de bisse, peut-on dire que MMT jouira du soutien inconditionnel du SPO, parce que le PSVr soutient inconditionnellement EWK dans l'affaire Rappaz? Alors que justement le SPO ne la soutenait pas de manière inconditionnelle?
Savoir si le SPO soutiendra MMT? Si je comprends bien, vous demandez si les 4 socialistes du Haut, qui appartiennent au groupe PS-ADG-SPO au Grand Conseil voteront pour leur cheffe de groupe? J'en suis persuadé, au-delà de toute manoeuvre politicienne.
RépondreSupprimerLe danger viendra selon moi uniquement du coté des démocrates-chrétiens qui voudront encore, pendant quelque temps jouer aux roitelets, leur aile droite étant aimantée à l'UDC... De là à imaginer une approche pour proposer une candidature agrarienne.... je n'en serais pas surpris...
Grand fleuve tranquille voit juste.
RépondreSupprimerLe PDC n'a jamais promis un tournus aux socialistes, mais aux minoritaires...
Les paris sont ouverts: qui, de l'UDC fréquentable ou de la socialiste désignée, décrochera le ponpon?...
Rose de Nax m'a dit qu'elle pariait sur l'UDC. A contrre-coeur, mais elle en a marre de perdre ses paris
Alexandrine, amie de Rose
Ceci étant dit, si le PDC devait plébisciter une candidature UDC, Caillet pour ne pas le nommer, qu'ils ne viennent pas se plaindre d'être tondus à la libération...
RépondreSupprimerTiens tiens...
RépondreSupprimerCurieusement, Rose m'avait aussi soufflé ce nom qui fleure bon le chocolat (brun)...
Les sources du Grand Fleuve tranquille sont à prendre au sérieux...
Si vous pouviez nous en dire un peu plus?...
Alexandrine
Si on veut noyer son chat, on dit qu'il a la rage; et la rage cette fois ressemble au chanvrier saxonin... Ce n'est pas moi qui l'ai dit, mais le GROS Voide...
RépondreSupprimerEst-ce que les partisans de l'initiative Chaque voix compte qui visent précisément un changement au GC ne devraient pas se réjouir que justement l'un des leurs, fut-il UDC, accède au perchoir?
RépondreSupprimerEst-ce que le PS désormais parti gouvernemental et MMT n'ont-ils pas été déjà récompensés par un retour d'ascenseur évoqué en point 4 le 15 décembre à 18h30 et qui semble encore toujours tabou?
Insider.
Et voilà un mois que le retour d'ascenseur d'EWK à MMT évoqué ici est toujours tabou. Décidément Alliance des Alpes est un blog vachement bien informé et qui prend des monstres risques.
RépondreSupprimerCher anonyme
RépondreSupprimerAllez-y, lâchez-vous!
Plutôt que de faire semblant d'en connaître un bout et de défier les autres d'en dire plus...
Diable, Anonyme, c'est quand même un nom assez répandu pour vous risquer à nous éclairer
Et toujours l'omerta.
RépondreSupprimerToujours rien? décidément ce blog est décisif dans son apport au débat. Le mieux serait quand même d'arrêter non?
RépondreSupprimerConseil d'anonyme à un autre anonyme:
RépondreSupprimerEt si tu allais jouer ailleurs?
Plutôt que de jouer les censeurs sans jamais apporter quoi que se soit au débat
Et pourquoi perds-tu ton temps à ne strictement rien dire?
Belle journée quand même
POUR RAPPEL:
RépondreSupprimer19 décembre 2010 02:23
Grande Fleuve tranquille a dit…
Si je m'osais un pronostic à "moyenne" échéance, je dirais que les Verts en arriveraient à quitter l'ADG pour voler de leurs propres ailes, et rejoindre un centre-droit, de plus en plus acquis à leurs causes, et que les "jaunes" du haut les remplaceraient dans l'ADG, SPO permettant...
Politique-fiction? l'avenir nous le dira.