Pages vues le mois dernier

vendredi 7 mai 2010

RSV : Audit plébiscité par le Parlement valaisan


La campagne réclamant un audit du Réseau Santé Valais, animée par MM. Serge Sierro et Jean-Claude Pont, aura finalement abouti à ce que de nombreux Valaisans souhaitaient sans oser le dire trop ouvertement:  Par 94 voix contre 21 et 3 abstentions, le Parlement a voté le postulat urgent réclamant un audit réalisé par "des personnalités neutres, indépendantes et qualifiées" qui devront notamment entendre un personnel "délié du secret de fonction".
Quatre interpellations et trois postulats urgents exigeaient plus de transparence pour éteindre la polémique qui empoisonne le milieu médical et inquiète les patients depuis plusieurs mois. Le patron de la Santé publique, le Conseiller d'Etat Maurice Tornay a vainement tenté de calmer le jeu en assurant que le RSV (Réseau Santé Valais) faisait l'objet d'analyses permanentes. Les députés n'ont pas lâché et par un vote indiscutable ont obtenu qu'un audit indépendant soir réalisé et le personnel entendu, après avoir été délié du secret de fonction.
Le professeur Pont et l'ancien Conseiller d'Etat Sierro ont aussitôt annoncé la fin de leur campagne, leur but étant atteint par ce vote indiscutable.
La campagne des tenants du "circulez, il n'y a rien à voir" a échoué. Tout comme la tentative de discréditer la démarche de MM. Pont et Sierro, accusés de faire de la basse politique partisanne. Ces deux retraités - d'autant plus indépendants qu'ils sont à l'abri des pressions - auront finalement écrit une belle leçon de démocratie.

2 commentaires:

  1. Les rives du bisse8 mai 2010 à 00:48

    Espérons que le médecin cantonal prenne ces clics et ses clacs et dégage de la scène.

    RépondreSupprimer
  2. Bien joué Serge et Jean-Claude. Sans votre détermination, on continuait à avaler les statistiques de Dupuis, à la gloire de Dupuis.
    Vous verrez bien qu'un jour on se félicitera de votre démarche.
    Bonne retraite, mais comme disait le Seigneur (celui des anneaux) "Veillez et ouvrez l'oeil... !"

    RépondreSupprimer