Pages vues le mois dernier

mardi 27 janvier 2009

2 indices d'Eric Felley : Alpe et Picole

"Quand on a des amis comme ça, on n'a plus besoin d'ennemis" Je ne connais pas le sage qui a dit ça. Mais il a sûrement occupé le poste de correspondant en Valais pour le Temps.
Avant Xavier Filliez,  cette fine plume passée du Nouvelliste au Temps et Eric Felley qui distillait aussi sa prose piquante dans ces mêmes colonnes.
Le jeunot, Xavier, qui fut meilleur journaliste stagiaire romand de sa volée, vient de donner une leçon d'écriture corrosive à son cher confrère Eric (LeTemps.ch | Eric Felley, le candidat qui intrigue le Valais - letemps).
Il y en a trois pages sur le site du Temps. D'une férocité rare. Mais Diable, que c'est bien écrit. Pour ceux qui n'auraient pas le temps de jeter un oeil sur cette archive du Temps (dommage, c'est désormais gratuit!), je leur livre juste cette hypothèse concernant la motivation du candidat Felley : Felley fait son show avec deux électrices potentielles. Et s’il y avait une grosse part de nombrilisme dans cette opération fracassante?

Un journaliste cherchant à se renouveler à l’aube d’une énième élection cantonale. Eric Felley le jazzman, le peintre, l’écrivain, le poète, accidentellement devenu journaliste mais sûr de ses talents, se sentant investi d’une mission: celle de vivre la grande aventure de l’intérieur, d’occuper l’écran pour laisser s’épanouir son génie naturel.

Eric a survécu au portrait vitriolé de Xavier. Il diffuse son deuxième communiqué de campagne, abordant le sujet qui le titille depuis des lustres : dénoncer la petite maffia qui squatte les allées du  Pouvoir. Un avant goût : "Mon geste politique est de remédier à cette situation qui rend beaucoup de gens frileux, mécontents et qui ont le sentiment d‚être exclus de la vie publique. L‚accaparement du pouvoir par certaines petites coteries masculines et alpicoles découragent les Valaisannes et les Valaisans. Je ne sais pas si on peut changer cela, mais on doit au moins en débattre. Et y croire."

T'as raison Eric. Mais on veut des noms, pas seulement des indices: Dans Alpicole, il y a Alpes et Picole... C'est pas 2 indices ça?...

3 commentaires:

  1. Pour Alpe, j'ai pensé à Tornay
    Mais pour Picole, c'est pas lui

    alors QUIIIII????

    RépondreSupprimer
  2. Tiens, moi qui pensais que les cousins Fournier fumaient des joints.....

    RépondreSupprimer
  3. Pourquoi cet étonnement?
    On peut pas picoler et fumer des joints?

    RépondreSupprimer